Zacktar, le lecteur de pensées
Zoltar, l’automate prédictif des années 60, renaît dans une performance unique de théâtre de rue. Ce spectacle rappelle l’inoubliable personnage de Zoltar dans le film « Big », où un souhait jeté dans une machine de prédictions transforme le cours de la vie d’un jeune garçon. Cette fois, l’artiste se glisse dans la peau de Zoltar, transcendant la simple imitation pour donner vie à une représentation vivante et interactive de la frontière floue entre l’homme et la machine.
Cette performance invite les spectateurs à plonger dans une exploration profonde du lien entre l’humain et la machine, soulignant la dualité de notre relation avec la technologie. Dans une boîte à prédictions, l’artiste réalise des tours de mentalisme, suscitant chez les spectateurs une remise en question sur qui, de l’homme ou de la machine, reproduit l’autre.
Au-delà de l’aspect spectaculaire, la performance vise à faire émerger une réflexion sur le concept de « méta-humain », cet être qui incarne simultanément l’humain et la machine. C’est une invitation à repenser notre relation avec la technologie, à questionner notre dépendance croissante envers elle et à envisager comment nous pourrions cohabiter avec les ma- chines dans un avenir proche.
Cette performance est conçue pour être une expérience immer- sive qui défie les limites de notre imagination et ouvre la porte à de nouvelles réflexions sur l’interaction homme-machine. Dans sa forme, « Zacktar le lecteur de pensées » est un clin d’œil à notre histoire culturelle et technologique, ainsi qu’au film « Big », tout en s’inscrivant résolument dans notre présent et notre avenir. C’est une proposition qui allie spectacle et réflexion, divertissement et engagement, promettant une expérience mémorable pour les festivaliers.
Contrairement à ce que l’on croit, la mémoire n’est pas un retour dans le passé, mais un bond vers le futur. Car on n’active pas sa mémoire quand on cherche à retrouver une information au tréfonds de notre cerveau, mais bien quand on reçoit l’information, qu’on l’encode et l’archive dans le projet de la réactiver plus tard.
Ce spectacle propose donc une lecture nouvelle et provoquante de notre rapport au temps et à la mémoire. Elle invite le public à questionner ses idées reçues sur la mnémotechnie, et offre une approche novatrice basée sur la créativité et le champ émotionnel.
L’équipe de création
Ecriture et jeu: Zack Alder
Dramaturgie: Laura Gambarini
Consultant effets magiques: Marco Smacchia
Illustration: Fanny Schlaeppi
Graphisme : Margot Steiner
Décors: Gilles Aubord
Technique: Jean-Sébastien Ledewyn
Costume: Julia Rempe
Dates et Réservations